Les  concerts
de la saison 2014
 


 

 

 

Au programme :

Johann Sebastian BACH

Concerto pour clavecin, cordes et basse continue - BWV 1055 en la majeur

 

Antonio VIVALDI

Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue « La Notte » - Opus 10 n°2 RV 439 en sol mineur

 

Georg Frideric HANDEL

Concerto grosso, transcription pour flûte à bec, cordes et basse continue - Opus 3 n°5 HWV 316 en ré mineur

 

Johann Sebastian BACH

Concerto pour  deux violons, cordes et basse continue - BWV 1043 en ré mineur

 

Georg Frideric HANDEL

3ème Suite de Water music, transcription pour flûte à bec, cordes et basse continue

HWV 350 en sol majeur

 

Giovanni Battista SAMMARTINI

Concerto en fa majeur pour flûte à bec soprano, cordes et basse continue

 

  Dimanche 9 février 2014 à 17 heures:

Eglise de SEGONZAC
(église chauffée)

Concert avec l'Ensemble Furia francese



Les Amis de la Musique seront partenaires du Comité des fêtes de Segonzac.
 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

  Dimanche 6 avril 2014 à 17 heures:

Eglise du Sacré-Coeur
à Angoulême

(église chauffée)
Récital de piano à quatre mains

Claire Désert et Emmanuel Strosser sont issus de la même génération de pianistes talentueux et forment un duo de pianos et 4 mains à présent considéré comme une référence.
À l’affiche de grands festivals et scènes internationales, ils proposent en concert un large répertoire. « Le mariage fusionnel de leurs délicates sonorités à quatre mains » révèle « l’inestimable valeur ajoutée d’un travail persévérant sur le long terme en matière de musique de chambre. Une chantante souplesse passe de l’un à l’autre comme si les quatre mains étaient gouvernées d’une même tête : l’élégance du discours musical, servie par une admirable homogénéité de timbres, peut ainsi se parer des inflexions les plus ténues, comme dans le jeu en solo. Il y a bien longtemps que l’on n’avait entendu des duettistes parvenir à une telle perfection, à une interprétation si juste dans l’harmonieuse conjonction patiemment éprouvée par l’expérience commune au clavier ». Sylviane Falcinelli

Un programme d’exception pour un récital passionnant :

 - Dolly de Gabriel FAURÉ
« Un moment de rêve et de tendresse pour une évasion vers les verts pâturages de l’enfance… »

 - Fantaisie en fa mineur, D 940 de Franz SCHUBERT
Pièce considérée comme une des œuvres majeures de la littérature pour piano à quatre mains.

 - Danses hongroises de Johannes BRAHMS
Dans les brasseries de Hambourg, sa ville natale, le jeune Johannes Brahms joue du piano. C'est là qu'il rencontre des émigrés politiques hongrois en transit. Il apprend auprès d'eux la musique hongroise qui lui inspirera des années plus tard ses fameuses Danses hongroises.

 - et Danses slaves  (op.46 et 72) d’Antonin DVORAK.
Ces oeuvres figurent parmi les pages qui ont assuré à Antonin Dvorak une large part de sa notoriété. Retranscrites plus tard pour orchestre. La version originale de ces pièces au piano, est l’expression bigarrée et exaltée des rythmes de l’âme slave. Tandis que le premier cahier (opus46) est centré sur des danses tchèques, le second (opus 72) s’attache à des danses d’origines diverses, issues des folklores polonais, slovaque, serbe, bohémien, ukrainien.

 

Les Amis de la Musique seront partenaires du Kiwanis Club d'Angoulême.
 

 
 







  Dimanche 18 mai 2014 à 17 heures:

Eglise de MERIGNAC (16200)


Récital avec David PETRLIK (violon)
et Laurent MARTIN (piano)

 

Laurent MARTIN, après un Diapason d'Or en 2010 (la musique de chambre de Castillon, enregistrée avec le Quatuor Satie), continue d'exhumer les oeuvres magnifiques de compositeurs méconnus ou oubliés.
En 2012, quatre nouveaux CD sont sortis chez LIGIA, pour la plupart des premières mondiales : Pauline Viardot, Mel Bonis, La Tombelle, Gouvy.
Son récital CHOPIN, paru en 2008, reste une référence auprès du public et des professionnels.
En 2013, il a réalisé plus de quarante concerts en France et en Europe avec la parution d'un CD Blanche SELVA et d'un  nouveau CHOPIN.

David PETRLIK, brillant violoniste, a 18 an. Il remporte de nombreux concours internationaux et se produit sur les plus grandes scènes et dans de prestigieux festivals. Il sera le 29 août 2014 au Festival de la Chaise Dieu avec Laurent MARTIN.

Au programme :

3ème Partita pour violon seul de J. S. BACH
Rondo en si mineur de F. SCHUBERT
4ème Caprice de N. PAGANINI
"Carmen" - G. BIZET
Polonaise op. 40 n°2 de F. CHOPIN
Grande valse op.34 n°2 de F. CHOPIN
Nocturne op.55 n°1 de F. CHOPIN
"Printemps" S.480 n°2 de F. CHOPIN

                           

Concert organisé en partenariat avec Les Amis de l'Orgue Mutin Cavaillé-Coll de Mérignac.
 

 
   

avec Amanda FAVIER (violon)
et Laurent MARTIN (piano)

  Dimanche 15 juin 2014 à 17 heures:

Eglise abbatiale de BASSAC

Intégrale des Sonates pour violon et piano
de Johannes BRAHMS

 

 


Amanda FAVIER est la plus jeune lauréate du Concours J.S. Bach de Leipzig. Talent précoce, lauréate de nombreux prix internationaux, elle joue aujourd’hui dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger. Chambriste recherchée, elle joue avec les plus grands. Son disque des Quatre Saisons de Vivaldi a reçu le meilleur accueil des critiques et a figuré en tête des meilleures ventes françaises. Elle est souvent invitée des radios et télévisions, on peut l’entendre régulièrement sur France Musique ou Radio Classique.Elle vient d’enregistrer avec la pianiste Célimène DAUDET « Dans la malle du Poilu » à la mémoire de Lucien DUROSOIR violoniste, compositeur et soldat durant la grande guerre.
Laurent MARTIN, après un Diapason d'Or en 2010 (la musique de chambre de Castillon, enregistrée avec le Quatuor Satie), continue de mettre en lumière les oeuvres magnifiques de compositeurs méconnus ou oubliés du répertoire romantique.
En 2012, quatre nouveaux CD sont sortis chez LIGIA, pour la plupart des premières mondiales : Pauline Viardot, Mel Bonis, La Tombelle, Gouvy.
Son récital CHOPIN, paru en 2008, reste une référence auprès du public et des professionnels.
En 2013, il a réalisé plus de quarante concerts en France et en Europe avec la parution d'un CD Blanche SELVA et d'un  nouveau CHOPIN.

 

 
 

  Dimanche 28 septembre 2014 à 17 heures:

Eglise de MERIGNAC (16200)


Concert de musique ancienne
avec l'ensemble MYTHÉMATIS:

"Quatre flûtes pour un voyage musical
du Moyen-Âge à nos jours"

"A Quattro Flauti": La formation en ensemble de quatre flûtes à bec fut l'une des plus utilisées dans l'Europe Renaissance et Baroque. Elle tomba ensuite en désuétude quand les orchestres se développèrent et que les instruments durent devenir de plus en plus puissants pour être joués. Elle fut progressivement oubliée jusqu'au XXe siècle où quelques passionnés  re-découvrirent un répertoire gigantesque et très diversifié.
Mythématis vous propose de participer à une plongée dans le temps. Le consort à quatre flûtes à bec vous amènera jusqu'au Moyen-Âge, avant de vous faire remonter grâce à l'art subtil de la Renaissance, puis le raffinement baroque. Nous passerons par la période classique avant de faire un nouveau saut temporel et d'atterrir au XXe siècle pour y découvrir le renouveau de la flûte à bec. Un parcours varié, des styles contrastés et des époques différentes vous permettront de goûter à l'expressivité de la flûte à bec, instrument qui a traversé plus de 7 siècles de musique.


Avec: Guido HULSENS, Thomas THIEBAUD, Eric BRUNET et Mathieu DETHOOR.

 

 

 
   

Pour ce 17ème concert de Noël, les Amis de la Musique accueilleront Catherine et Julien OPIC pour un récital de piano à quatre mains avec un programme exclusivement consacré aux grands concertos de BEETHOVEN. Si le programme nous fera une nouvelle fois rencontrer un compositeur de génie, il nous dévoilera également l’art de la transcription.
Catherine et Julien OPIC, rassemblés dans la vie, expriment leur talent musical sur scène dans de nombreuses formations mais également en duo, au piano, C’est donc avec joie que nous pourrons apprécier leur interprétation complice et talentueuse de deux grands concertos de BEETHOOVEN retranscrits pour piano à quatre mains:


Au programme :

- le  triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre opus 56 en ut majeur,

- et le concerto pour piano et orchestre n°5 opus 73 en mi bémol majeur.
 

 

  Dimanche 14 décembre 2014 à 17 heures:

Eglise de SEGONZAC
(église chauffée)

Récital de piano à quatre mains
avec Catherine et Julien OPIC