Les  concerts
de la saison 2016
 


 

         
 

 


Ensemble Pérégrine


Virginie MAGIMEL(traverso),
Emmanuelle FAURE
(violoncelle baroque)
et
 Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU (clavecin)

 

Dimanche 7 février 2016 à 17 heures:

Eglise de SEGONZAC
 

Concert avec l’ensemble Pérégrine          
 

Virginie MAGIMEL (traverso), Emmanuelle FAURE (violoncelle baroque) et Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU (clavecin) composent cet ensemble.
Elles sont trois musiciennes autalent reconnu, particulièrement attachées au répertoire dédié aux instruments anciens.
Leur programme nous propose de revisiter la musique française du XVIIIème siècle avec des compositeurs emblématiques comme Louis -Antoine DORNEL, Charles DIEUPART, Michel-PIGNOLET de MONTÉCLAIR, Joseph BODIN de BOISMORTIER, Jean-Marie LECLAIR, Jacques-Martin HOTTETERRE, plus méconnus, Elisabeth JAQUET de la GUERRE...

Concert organisé par le Comité des Fêtes de Segonzac avec l’aide de la Commune de Segonzac,
du Conseil départemental de la Charente et des Amis de la Musique.

 
         
 

 

Amanda  FAVIER (violon solo)
  

 

Dimanche 24 avril 2016 à 17 heures
Eglise abbatiale de BASSAC


Amanda FAVIER (violon solo)
Elle est la plus jeune lauréate du Concours J.S. Bach de Leipzig. Talent précoce, lauréate de nombreux prix internationaux, elle joue aujourd’hui dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger. Chambriste recherchée, elle joue avec les plus grands. Son disque des Quatre Saisons de Vivaldi a reçu le meilleur accueil des critiques et a figuré en tête des meilleures ventes françaises. Elle est souvent invitée des radios et télévisions, on peut l’entendre régulièrement sur France Musique ou Radio Classique. Elle vient d’enregistrer avec la pianiste Célimène DAUDET « Dans la malle du Poilu » à la mémoire de Lucien DUROSOIR violoniste, compositeur et soldat durant la grande guerre.

avec l'ensemble Furia francese
L'ensemble FURIA FRANCESE rassemble des jeunes musiciens résidant en Charente qui se sont réunis pour interpréter et diffuser le répertoire musical des XVIIè et XVIIIè siècles auprès du plus large public.
Anne LEDROIT, Martin QUESSON (violons), Gisèle DONNARY (alto), Kathy SMITH (violoncelle), Mathieu DETHOOR (flûte à bec, violon), Thomas THIEBAUD (flûte à bec, violon), Julien OPIC (clavecin), composent cet ensemble.


Un magnifique programme:

Concertos de Bach et Vivaldi:
 
-
Quatrième Concerto brandebourgeois en sol majeur
BWV 1049 de J.S. BACH ,
 - Concertos pour violon opus 8 n°1-4 - "Quatre Saisons"
d'A. VIVALDI ...

 
         
 

 



Natacha TRIADOU



Marc CHIRON


Au programme:

- J.S.BACH : Concerto en la m BWV 1041 pour violon et orgue
- W.A. MOZART : Adagio KV 261 (des "Einzelsätze") pour violon et orgue
- T.  VITALI : Chaconne (arrgt F. David) pour violon et orgue
- D.BUXTEHUDE : Chaconne en mi mineur pour orgue
- G. DELERUE : Concerto de l'Adieu (musique du film Dien Bien Phu) pour violon et orgue
- G. PUGNANI- F.KREISLER : Prélude et Allegro pour violon et orgue
- C.M.WIDOR :"Intermezzo", extrait de la 6ème symphonie pour orgue
- E. BLOCH : Nigun pour violon et orgue
- N. PAGANINI : La Campanella pour violon et orgue

 

 

Dimanche 5 juin 2016 à 17 heures:
Eglise de MÉRIGNAC (16200)

Récital violon-orgue
avec Natacha TRIADOU (violon)
et Marc CHIRON (orgue)

Natacha TRIADOU:
le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon.
Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival «Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse. Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce àses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres. A l’issue de cette formation prestigieuse, elle étudie avec Petru MUNTEANU et Maria EGELHOF à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne. Parallèlement, elle participe aux Master-classes de Zachar BRON dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.Plus tard, elle rencontre Alberto LYSY qui lui propose d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad/Blonay en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres
grands artistes. Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et a participé à des  festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival «George Enescu » (Roumanie) , ou encore celui d'Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, le Festival « C'est pas Classique » à l'Acropolis de Nice etc. Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen, l'Ensemble Orchestral de Toulouse, ou la Camerata Menuhin etc. et dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich, la Halle aux Grains de Toulouse, la Basilique Notre Dame des Victoires à Paris etc.
Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu' elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation de chambre, avec piano ou orgue.

Marc CHIRON:
né à Cholet en 1974, il débute ses études musicales dans sa ville natale puis entre au C.R.R de Nantes, où il obtient un premier prix d’orgue dans la classe de Pascale Mélis. Après une année de perfectionement au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés auprès d’Olivier Latry, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1997 un premier prix d’écriture, de basse continue et d’orgue dans les classes de Michel Bouvard, Michel Chapuis et Olivier Latry. En 2000, il obtient également le premier prix d’accompagnement au C.R.R de Toulouse dans les classes de Véronique Grange et Eloïse Urbain et le Diplôme d’Etat d’Orgue au CESMD de Toulouse. Il est finaliste au Concours International de Chartres en 2000. Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint Eustache, Cathédrales de Chartres, Nantes, Angers, Poitiers, Sarlat …) mais aussi avec divers ensembles et orchestres, tel que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Choeur de Toulouse Midi-Pyrénées… Marc Chiron a crée des oeuvres pour orgue de Jacques Lenot et Eric Tanguy. Il a également participé à de nombreux festivals (Burgos en Espagne, Sylvanès, Toulouse les Orgues, Le Printemps des Orgues à Angers…). En 2010, un récital à la cathédrale d’Alès, dans la cadre du festival de
Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique. En 2013, à l’invitation du Consulat de France, il participe au JMJ de Rio de Janeiro à travers des concerts spirituels. Il a participé à 10 enregistrements avec divers solistes et ensembles.
 

 
         
 








Mathieu DETHOOR (flûte à bec, violon)
Thmas THIEBAUD (flûte à bec, violon)
Kathy SMITH (violoncelle)
et Julien OPIC (clavecin)

 
Pour ce traditionnel rendez-vous musical de rentrée, ces quatre instrumentistes vous proposent un voyage pétillant de virtuosité au cœur de la  musique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Ils vous feront partager leur passion pour la musique baroque
impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne. Chacune de leur prestation apporte la preuve que cette musique peut être reconnue aujourd’hui, comme « avant-gardiste ». Avec un programme sans cesse renouvelé dans un répertoire abondant ils savent séduire par leur talent et leur générosité un très large public.

 

Dimanche 11 septembre 2016
à 17 heures:

Eglise de MÉRIGNAC (16200)

Concert avec l'ensemble Furia francese

 


Au programme:

Wolgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Concerto pour clavecin, 2 violons et basse continue KV 107 (21b) n°1 en ré majeur

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Premier livre de sonates Opus1, Sonate n°1

Giuseppe SAMMARTINI (1795-1750):
Concerto en fa majeur

Franz Josef HAYDN (1732-1809)
Concerto pour clavecin, 2 violons et basse continue Hob. XVIII, 10 en ut majeur

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767):
Essercizii Musici

 Sonate en en Trio pour flûte à bec, violon et basse continue TWV 42: d7 en ré mineur

Antonio VIVALDI (1678-1741):

Concerto "La Notte" opus 10 n°2  RV 439 en sol mineur

 

Concert organisé par les Amis de l'Orgue Mutin-Cavaillé Coll de Mérignac avec l’aide
de la Commune de Mérignac, du Conseil départemental de la Charente et des Amis de la Musique.

 
         
 



Dana CIOCARLIE

Au programme:

R. SCHUMANN: Fantaisie opus 17
G. ENESCO: Rhapsodie roumaine

M. MOUSSORGSKI: Les tableaux d'une exposition
 

 

Dimanche 18 décembre 2016 à 17 heures:
Concert de Noël - Récital de piano
Avec Dana CIOCARLIE

Eglise de SEGONZAC
(église chauffée)

Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’oeuvre pour piano de Franz Schubert, auquel elle a consacré un cycle de neuf concerts au Théâtre Molière-Maison de la Poésie à Paris en 1997.
 Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : un 2ème prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie. Lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger, Gyorgy Cziffra, elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. 
Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des oeuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Stéphane Delplace, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu. 
Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis,au Canada, en Indonésie et en Chine avec le Festival Piano aux Jacobins, en Europe, en France : Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Radio-France, Auditorium du Louvre, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Invalides, au MIDEM de Cannes, à l'Opéra de Lyon, et dans différents festivals.