Année 2020


 

Vendredi 26 juin 2020 - Eglise de Mérignac (16200) - 20H30
Récital de
piano avec Jeffrey NAU 

Annulé en raison des conditions sanitaires suite à l'épidémie de covid-19

 

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, titulaire d'une maîtrise de Musicologie obtenue sous la direction d'Yves Ferraton à l'Institut de Musicologie de Nancy 2 et du Diplôme d'Etat d'accompagnement, Jeffrey  Nau est pianiste accompagnateur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.
Au cours de ses années d’études, Jeffrey Nau a pu se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Monique Debus, Olivier Gardon, Billy Eidi en piano, Udo Reinemann en lied, François Le Roux en mélodie française et Jeanne Bon-Rougier et Michel Tranchant en accompagnement au piano.
Il se produit aussi bien en soliste (Concertos de Beethoven, Brahms, Mozart, Rachmaninov, Tchaikovsky, Wissmer...) qu’en récital et musique de chambre dans des festivals tels que «Nancyphonies », « Rencontres Maurice Jacquet » à Nancy, « Mai Musical » à Menton, « Musicales du parc de Wesserling » en Alsace, « Musicales de Guil Durance » dans les Hautes-Alpes "les Cabardièses de Pennautier" dans l'Aude, en Charente ou encore en Guadeloupe et en Allemagne.
Il est invité à se produire en Chine en Mai 2013 au 1er Festival International de Musique de la Faculté des Lettres et Arts de l'Université des Sciences et Technologies du Sud-Ouest à Mianyang.
En 2008, Il est également lauréat avec le violoniste Damien Vergez du 2ème prix du Concours International de Musique de Chambre de Donostia Hiria de San Sebastian.
Son disque consacré à « Franz Liszt, L’Art de la transcription au XIXème siècle » est sorti en janvier 2013.
Parmi ses concerts à venir, des concerts en soliste (2ème concerto de Liszt et 4ème concerto de Beethoven), en musique de chambre (Trios de Brahms, Mendelssohn et Schubert), des récitals seul (Mozart et Beethoven). 


 
Au programme:
- BEETHOVEN: sonates n°20 opus 49 et sonate n°29 opus 106 "Hammerklavier"
- MOZART: sonate K333 en Si b Majeur

 

Dimanche 6 septembre 2020 - Eglise de Mérignac (16200) - 17H

Concert de Musique baroque avec l'ensemble Furia francese

Annulé en raison des conditions sanitaires suite à l'épidémie de covid-19

 

 


 

Le concert prévu pour le dimanche 20 décembre 2020 à l'auditorium M. Ravel à Jarnac (16200) à 17H est annulé en raison de l'épidémie de covid 19.


Récital de violon-
piano avec David PETRLIK et Laurent MARTIN

 

David PETRLIK: en 2015, il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les félicitations et poursuit sa formation dans le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen. La même année, il participe à la Seiji Osawa International Music Academy de quatuor à cordes en Suisse, où il côtoie et joue avec des musiciens tels que Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur.
L’année 2016 est une étape importante dans sa jeune carrière : David est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.  
Parallèlement à ses études, David remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (Répuplique Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France), avec, à deux reprises, le prix du public, ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer, où il obtient le prix spécial pour la pièce virtuose. En 2017 David est lauréat du concours Felix Mendelssohn à Berlin et du prix "André Hoffmann" pour la meilleure interprétation de la pièce de M. Toshio Hosokawa avec Alexandre Kantorow au Festival "Les Sommets Musicaux de Gstaad". David est aussi le lauréat de la Fondation Safran, de l’Adami et de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France. Il vient récemment d’être nommé "Génération Spedidam".
Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, le Staatorchester Rheinische Philharmonie, le Mannheim Chamber Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne, le Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique du Maroc, le Kaunas City Symphony Orchestra, l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon et l'Orchestre de Caen…  David s’est produit en tant que concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals comme la "Grande Salle Pierre Boulez" de la Philharmonie de Paris, l'Auditorium du Louvre à Paris, l'Auditorium de "La Seine Musicale" à Paris, le « Victoria Hall » à Genève, le « Smetana Hall » à Prague, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Peterhouse » Théâtre à Cambridge, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le « Bratislava Music Festival », le Festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Printemps des Alizés » et le Festival du Périgord Noir.
Il a joué également en musique de chambre avec des musiciens tel que Nicholas Angelich, Gidon Kremer, Philippe Jaroussky, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Karine Deshayes, Jean-Frédéric Neuburger, Itamar Golan, Marc Coppey, Claire Désert, Eric Le Sage, Boris Garlitsky, Emmanuel Strosser, François Salque, Jonas Vitaud, Raphaël Sévère, Amaury Coeytaux, Guillaume Bellom, Vassily Sinaïsky, Laurent Martin and Thomas Hoppe...
Passionné par la musique de chambre, David est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein de l’Ensemble Messiaen, où il joue régulièrement avec Raphaël Sévère, Théo Fouchenneret et Volodia Van Keulen. Il est parallèlement en résidence à la Fondation allemande « Villa Musica Rheinland-Pfalz ». Toutes ces rencontres très enrichissantes ont influencé sa personnalité artistique. Motivé par l’envie de transmettre un patrimoine musical riche, le répertoire de David est vaste, il s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine de nos jours. 
Il joue actuellement sur un violon de Petrus Guarnerius de 1702 « ex Schubert » prêté par la Fondation « Villa Musica Rheinland-Pfalz ».  

Laurent MARTIN est  reconnu comme un musicien très impliqué dans la redécouverte et l'interprétation des chefs d'œuvres romantiques français oubliés ou méconnus, parallèlement au grand répertoire. C'est à ce titre qu'il a été invité plusieurs fois depuis 2010 à VENISE par la prestigieuse fondation PALAZZETTO BRU-ZANE pour la musique romantique française pour y interpréter CASTILLON (dont il a enregistré en première mondiale le quintette avec le Quatuor Satie, CD qui a obtenu un DIAPASON D'OR) , DUBOIS, LA TOMBELLE, LENORMAND ou GOUVY. 
C'est l'un des principaux artisans de la résurrection de George ONSLOW (1784 – 1853, 4 CD réalisés), de la compositrice Mel BONIS (post-romantique, 1858 – 1937, 4 CD réalisés) et de Charles Valentin ALKAN (1813 – 1888) dont ses 5 CD réalisés pour Marco Polo, Naxos et Ligia Digital sont diffusés dans 24 pays. 
Après ses études au Conservatoire de Paris, et quelques récompenses internationales, Laurent MARTIN se consacre au récital, et à la musique de chambre. Ses concerts l'ont amené à côtoyer les meilleurs chambristes en France comme à l'étranger. Son répertoire comprend aussi bien les valeurs sûres (BACH, HAYDN, MOZART, BEETHOVEN, SCHUBERT, CHOPIN, dont son CD a obtenu les honneurs de la presse, SCHUMANN, LISZT, MOUSSORGSKY) que des noms plus rares comme REBER, LOEFFLER, Armande de POLIGNAC, MOMPOU ou Blanche SELVA. 
Son importante discographie (le 49ème CD sortira en avril 2015) comprend également, en plus des noms déjà cités, GOUNOD, LA TOMBELLE, CAPLET, MAGNARD, SAINT-SAËNS, BERLIOZ, BIZET, BOËLY et CHABRIER. 
Ses récentes sorties de CD (Label LIGIA) : Fernand de LA TOMBELLE, Théodore GOUVY, Blanche SELVA et CHOPIN.
En 2014, il a gravé des oeuvres de Tchaïkovsky et d'Alkan.
Que cela soit en concert (il en donne plus de quarante chaque année en France et en Europe), 
ou à travers sa remarquable et foisonnante discographie, Laurent MARTIN continue inlassablement à dévoiler nombre de compositeurs et compositrices français romantiques méconnus.
Ses dernières réalisations ont révélé la sonate pour violoncelle et piano de Rita STROHL – un pur chef-d’œuvre (Choc Classica en février 2018). Récemment, un florilège de compositrices d’exception réunissant Hélène de MONTGEROULT, Cécile CHAMINADE, Mel BONIS et Armande de POLIGNAC fait la démonstration que les femmes, au fil du temps, n’ont jamais manqué de créativité.
 

Au programme: 
- BEETHOVEN Sonate n°8 pour violon et piano en Sol Majeur op. 30 n°3 
- SAINT-SAËNS: Havanaise pour violon et piano op. 83
- SCHUMANN: Sonate n°1 pour violon et piano op. 105
- SCHUBERT: Rondo brillant en si mineur D 895