Les  prochains concerts

 Accueil
Qui sommes-nous?
Prochains concerts
Archives
Infos et sites Web
Contactez-nous

 

Concerts organisés par Les Amis de la Musique
Entrée 15 € - gratuit pour moins de 18 ans
Réservations et renseignements au 06 14 22 66 89



 

25 février– église de Mérignac
Concert de musique de chambre avec le trio à cordes Wilhelm

 

Dans la lignée de Rossini  ou Telemann, le trio Wilhelm a toujours voulu partager un répertoire riche et profond avec légèreté et humour.

Se voulant accessible à tous, quel que soit les milieux sociaux ou les préjugés, Lawrence, Julien et Thomas ont à cœur de créer et d’entretenir ce lien  entre la culture qu’ils aiment et la vie locale. Et ce pas uniquement au moment même du concert mais dans les écoles, les cafés, les médiathèques, afin d’ouvrir à tous, simplement leur univers.
Se faisant conteurs, ils vous font entrer au plus près d’une œuvre, vous rendent intime du compositeur par quelques histoires ou anecdotes.
Se faisant chercheurs de trésor, ils proposent aussi de défendre les œuvres de grands oubliés du répertoire, qu’ils recherchent, sélectionnent et jouent. Toujours originaux dans leurs démarches, la qualité de leurs interprétations leur a valu d’être finalistes au concours de musique de chambre Humanis à Blois en 2017.


Au programme :

4 pièces de Benjamin GODARD ("Balade", "Rêve", "Dans le bois" et "Scherzo")

 Le trio opus 8 de Eugène SAUZAY

 Danse macabre de Camille SAINT-SAENS

 Croisement entre BIZET, BERLIOZ et BEETHOVEN

 
21 avril – église de Mérignac
Récital de piano avec Jean DUBÉ

Jean DUBÉ :

 Internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque,  «peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds  Šnē, chef d'orchestre, directeur de l'Orchestre National de Riga, Lettonie, 2003). Il est apprécié pour sa fougue, son enthousiasme et son impact sur le public (Le Figaro 2001). Son « bon goût irréprochable » lui fait « éviter tout excès ». On a dit de lui, dans  Le Monde de la Musique, qu’il « fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie. Il y a une grande différence entre ce genre de génie que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa carrière et les musiciens très doués, très brillants, qui sont beaucoup plus nombreux ». Ce «magicien » «élégant et raffiné», fougueux, « aux capacités hors du commun pour lequel rien n’est impossible » (Muzsika 1998)  exerce une « attraction magnétique sur l’auditoire » qu’il a le don d’enthousiasmer et  d’émouvoir profondément, "comme le font seulement les plus grands solistes"  (El Norte, Monterrey, Mexique, 2004).

 

 
Au programme :

Frédéric CHOPIN :
Etudes op.25 no.1, op.25 no.5 et op.25 no.10 
Fantaisie impromptu op.66

Franz LISZT :
6 consolations
Tarantella ( de venezia e napoli )

Jean CRAS :   Paysages :  - Paysage maritime  -  paysage champêtre 

 Maurice RAVEL :
Sonatine
La Valse

 

Dimanche 8 septembre 2024 - Eglise de Mérignac
Concert de musique baroque avec Furia francese en quatuor
 



 

Mathieu DETHOOR aux flûtes à bec et violon, Thomas THIEBAUD aux flûtes à bec et alto, Kathy SMITH au violoncelle, Julien OPIC au clavecin composeront ce quatuor. Ils vous feront partager leur passion pour la musique ancienne et baroque, impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne. Chacune de leur prestation apporte la preuve que cette musique peut être reconnue aujourd’hui, comme « avant-gardiste ». Avec un programme sans cesse renouvelé, puisé dans un répertoire abondant, parfois peu joué ou méconnu, ils savent séduire par leur talent et leur générosité un très large public.

Le programme de cette année nous transportera une nouvelle fois dans l’univers musical européen de la fin du XVIème au XVIIIème. Il sera une invitation à un voyage pétillant de virtuosité.

 

Dimanche 15 décembre 2024 - Auditorium M. Ravel de JARNAC à 17H.

Concert de musique baroque avec Furia francese en grande formation


et Amanda FAVIER

Amanda FAVIER est la plus jeune lauréate du Concours J.S. Bach de Leipzig. Talent précoce, lauréate de nombreux prix internationaux, elle joue aujourd’hui dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger. Chambriste recherchée, elle joue avec les plus grands. Son disque des Quatre Saisons de Vivaldi a reçu le meilleur accueil des critiques et a figuré en tête des meilleures ventes françaises. Elle est souvent invitée des radios et télévisions, on peut l’entendre régulièrement sur France Musique ou Radio Classique.

L'ensemble Furia francese rassemble des musiciens résidant en Charente qui se sont réunis pour interpréter et diffuser le répertoire musical des XVIIè et XVIIIè siècles auprès du plus large public, un pari prometteur et ambitieux qui, motive cet ensemble remarquable.
Anne LEDROIT, Martin QUESSON, Lawrence VAIGOT (violons)

Mathieu DETHOOR (flûtes à bec- violon)

Thomas THIEBAUD (flûtes à bec- alto)

Julien LEPETIT (violoncelle)

et Julien OPIC (clavecins et direction) vous proposent un voyage au coeur de la musique baroque, impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne.

Au programme :

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Concerto pour alto, violoncelle, cordes et basse continue

Transcription du Concerto pour 2 violoncelles en sol mineur RV 531

Allegro – Largo - Allegro

Solistes : Thomas THIEBAUD, alto & Julien LEPETIT, violoncelle

 

L 'Estro Armonico Opus 3

Concerto X pour  4 violons, violoncelle obligé, cordes et basse continue

en si mineur RV 580

Allegro  -  Largo Larghetto  Adagio  -  Allegro

Solistes :

Amanda FAVIER, Anne LEDROIT, Martin QUESSON & Lawrence VAIGOT, violons

 

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)

Concerto pour deux flûtes à bec, cordes et basse continue

Transcription du concerto pour traverso et flûte à bec en mi mineur TWV 52:e1

Largo – Allegro – Largo - Presto

Solistes : Mathieu DETHOOR & Thomas THIEBAUD


Antonio VIVALDI

Les quatre Saisons Opus VIII, n°1 à 4

Soliste : Amanda FAVIER

 Concerto pour violon en mi majeur RV 269 « La primavera »

Allegro – Largo - Allegro

Concerto pour violon en sol mineur RV 315 « L’estate »

Allegro non molto – Adagio - Presto

Concerto pour violon en fa majeur RV 293 « L’autunno »

Allegro - Adagio molto - Allegro

 Concerto pour violon en fa mineur RV 297 « L’inverno »

Allegro non molto – Largo - Allegro
 

DIAPASON : Quatre saisons de Vivaldi

"Amanda Favier affronte les solos des Saisons avec panache (...) A un instrument par partie, la cohésion des archets et l'absence de toute inertie dans le traitement dynamique font merveille."  Roger-Claude Travers