|
Au programme:
Franz Schubert - Lieder
Liebesbotshaft
Ständchen
Ständchen aus Shakespeare
Frühlingsglaube
Die junge nonne
Ludwig van Beethoven
Sonate No.17 Op.31 No.2 "la tempête"
et
Sonate No.27 Op.90
Felix Mendelssohn - Lieder
Scheidend
Frühlingslied
Venezianisches gondolied
Auf flugeln des gesanges
Die liebendenschreibt
Hexenlied
|
|
Dimanche 21 mai 2017 à 17 heures:
Concert lyrique en l'église Saint-Pierre de
MÉRIGNAC (16200)
avec Célia PIERRE (soprano)
et Jeffrey NAU (piano)
CÉLIA
PIERRE
(Soprano):
Médaillée d’or en 2000 du CNR de Nancy en chant et musique de chambre dans
la classe de CHRISTIANE
STUTZMANN.
CÉLIA
PIERRE
est depuis, également détentrice du
Diplôme de Concert Interrégional de chant.
Formée et diplômée en musique de chambre baroque au CNR de Nancy et
finaliste du concours « Les voix d’or » en 2002, catégorie baroque, elle a
fait partie du « Concert Lorrain » dirigé par ANNE-CATHERINE
BUCHER
avec lequel elle s’est produite régulièrement,
dans des programmes de musique ancienne.
Elle a enregistré avec cet ensemble un cd dédié à un manuscrit de la
Nouvelle Orléans, comportant notamment l’oeuvre de compositeurs lorrains. On
a pu l’entendre également à
diverses reprises dans le Messie
de HAENDEL
ainsi que dans Le triomphe de l’humanité de
Claude Seurat, incarnant La Gloire, sous la direction de FRANÇOIS
LEGÉE.
L’opérette est également son domaine de prédilection. Elle a obtenu le
premier grand prix du Concours Européen du Théâtre Musical, opéra comique et
opérette à Rennes en 2001 :
depuis, on a pu l’entendre dans divers concerts lyriques consacrés à OFFENBACH,
LEHAR,
J.STRAUSS…
Elle s’est produite dans de nombreux oratorios profanes et sacrés comme le
Magnificat, la Passion selon St Matthieu, la Passion selon St Jean et l’Oratorio
de Noël de BACH,
la Messe Sainte Cécile de GOUNOD,
la partie de soprano solo dans le
Deutsches Requiem de BRAHMS, Carmina Burana de ORFF,
diverses oeuvres de MENDELSSOHN
ou encore le poème biblique Le Déluge de SAINT-SAËNS
avec l’orchestre philharmonique de
Volgograd dirigé par EDWARD
SEROV.
On a pu l’entendre également dans la
Messe en ut de MOZART
dans le cadre du festival Musique et Art
Sacré de Troyes, sous la direction de GILLES
HERBILLON.
Par ailleurs, elle a participé au festival Musiques en Ubbaye, au cours
duquel elle a interprété le Stabat
Mater de PERGOLÈSE
ainsi que l’Exultate
Jubilate et le Requiem dans
le cadre d’un concert consacré à MOZART.
Elle a tenu récemment le rôle de
Zerbine dans la version française de La Servante Maîtresse de PERGOLÈSE
salle Poirel à Nancy, et a créé un
spectacle autour du Docteur Miracle
de BIZET, Bizet avant Carmen, dans lequel
elle incarne le rôle de Lauretta.
Elle s’est déjà produite à diverses reprises en récital avec le pianiste JEFFREY
NAU
avec qui elle s’apprête à enregistrer un CD dédié aux compositeurs lorrains.
Par ailleurs, CÉLIA
PIERRE
enseigne le chant au CNR de Nancy dans
le cadre du cursus Musicologie.
J EFFREY
NAU
(piano):
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon,
titulaire d’une maîtrise de Musicologie obtenue sous la direction d’YVES
FERRATON
à l’Institut de Musicologie de Nancy et
du Diplôme d’État d’accompagnement, JEFFREY
NAU
est accompagnateur de la classe de chant du Conservatoire à Rayonnement
Régional de Nancy.
Au cours de ses années d’études, Jeffrey NAU
a pu se perfectionner auprès de grands
maîtres tels que MONIQUE
DEBUS,
BILLY
EIDI
et MICHEL
BEROFF
en piano, MICHÈLE
SCHARAPAN
en musique de chambre, UDO
REINEMANN
en lied, FRANÇOIS
LE
ROUX
en mélodie française et JEANNE
BON-ROUGIER
et MICHEL
TRANCHANT
en accompagnement au piano.
Il se produit aussi bien en soliste (2ème
Concerto Op.83
de BRAHMS
avec l’orchestre symphonique du
Conservatoire de Nancy dirigé par JEAN-MARIE
QUENON,
5ème
concerto Op.73 « l’Empereur »
de BEETHOVEN
et
2ème
concerto Op.18
de RACHMANINOV
avec l’orchestre Gradus ad Musicam
dirigé par FRANÇOIS
LEGÉE),
qu’en récital et musique de chambre avec notamment les violonistes CÉSAR
GUIGUE,
LAURENT
CAUSSE
et les
QUATUORS
BYRON
et STANISLAS
(festivals « Nancyphonies », «
Rencontres Maurice Jacquet » à Nancy, «Mai Musical » à Menton, « Musicales
du parc de Wesserling » en Alsace, « Musicales de Guil Durance » dans les
Hautes-Alpes, en Charente ou encore en Guadeloupe…).
Il est invité à se produire en Chine en Mai 2013 au 1er
Festival International de Musique de la
Faculté des Lettres et Arts de l'Université des Sciences et Technologies du
Sud-Ouest à Mianyang.
En 2008, Il est également lauréat avec le violoniste DAMIEN
VERGEZ
du 2ème prix du Concours International
de Musique de Chambre de Donostia Hiria de San Sebastian.
Son disque consacré à « FRANZ
LISZT,
L’Art de la transcription au XIXème siècle » est sorti en janvier 2013.
Parmi ses projets à venir, le 3ème
Concerto Op.30 de RACHMANINOV,
la Sonate pour 2 pianos et
percussions Sz.110 de BARTOK… |
|
|
Au programme:
BACH,
HAYDN,
TELEMANN,
MARIN MARAIS
COUPERIN,
SAMMARTINI...
Concert
organisé par les Amis de l'Orgue Mutin-Cavaillé Coll de Mérignac avec l’aide
de la
Commune de Mérignac, du Conseil départemental de la Charente et des
Amis de la Musique.
|
|
Dimanche 10 septembre 2017
à 17 heures:
Eglise de MÉRIGNAC (16200)
Concert avec l'ensemble Furia francese
Mathieu DETHOOR (flûte à bec, violon)
Thmas THIEBAUD (flûte à bec, violon)
Kathy SMITH (violoncelle)
et Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU(clavecin)
Pour ce traditionnel rendez-vous musical de rentrée, ces quatre
instrumentistes vous proposent un voyage pétillant de virtuosité au cœur de
la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Ils vous feront partager leur passion pour la musique baroque
impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne. Chacune de leur
prestation apporte la preuve que cette musique peut être reconnue
aujourd’hui, comme « avant-gardiste ». Avec un programme sans cesse
renouvelé dans un répertoire abondant ils savent séduire par leur talent et
leur générosité un très large public. |
|
|
Au programme:
Sonate n°5
de Ludwig van BEETHOVEN
"Le Printemps"
Sonate en sol majeur de
Maurice RAVEL
Sonate en la
majeur de César FRANCK
|
|
Dimanche 17 décembre 2017 à 17 heures:
20ème Concert de Noël
Eglise Saint-Pierre de SEGONZAC
Récital violon-piano avec Amanda FAVIER et Claire DÉSERT
Amanda FAVIER
fait partie de la jeune
génération des solistes français. Talent précoce, on la remarque à neuf ans
dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize
sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Après un
Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très
Bien, elle suit un Cycle de Perfectionnement parisien avant de parcourir
l’Europe au contact d'Igor Ozim et d'Ifrah Neaman.
Rapidement, elle glane
une quinzaine de prix internationaux et se produit dans des salles
prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria
Hall de Genève, Kremlin State Palace de Moscou, Philharmonie du Luxembourg,
Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique à Paris...) avec
des partenaires et orchestres recherchés.
Honorée de multiples
récompenses pour son travail et ses enregistrements (Fondation
Banque-Populaire, Adami, Palmes Académiques, Académie des Beaux-Arts,
"classique d'or" d'RTL),
Amanda Favier est
l’invitée régulière des radios et télévisions françaises. Son dernier
disque, "dans la malle du Poilu » (Arion) - a reçu le Label de la Mission du
Centenaire de la guerre 14-18 et fait l'objet de nombreuses programmations
en France et à l'étranger.
Elle enregistre cette saison l'intégrale des sonates de Beethoven pour les
films de la Découverte et le label NoMadMusic avec la pianiste Célimène
Daudet.
Claire DÉSERT:
Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la
profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Invitée par de grands festivals – Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron,
l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival
International de Colmar, Festival « Georges Enescu », Consonances, « Folles
Journées » de Nantes, Bilbao, Tokyo… Claire Désert est présente sur les
scènes internationales telles que l’Arsenal de Metz, le musée d’Orsay, la
salle Pleyel à Paris, le Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall et
King’s place à Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis…
Elle joue régulièrement en soliste avec d’importantes formations
symphoniques, que ce soit l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France,
le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le
Philharmonique de Strasbourg, le National de Lille, etc.
Claire Désert, artiste rare, chambriste hors pair, a pour partenaires
privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel,
Gary Hoffman, les
violonistes Philippe Graffin, Régis Pasquier, Tedi Papavrami, Nemanja
Radulovic, le Quatuor Parisii, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…
Elève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14
ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de
Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix
spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la
même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français
lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni
Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle entre en
cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland
Pidoux.
Sa discographie bien étoffée comporte un CD Schumann – son premier disque,
couronné d’un « 10 » de Répertoire –, un disque des concertos de Skriabine
et de Dvorák, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, disque
récompensé par une Victoire de la Musique en 1997, deux enregistrements
réalisés avec Anne Gastinel, l’un dédié à Schumann, l’autre à Schubert, chez
Naïve. Sont parus chez Mirare un disque solo consacré aux
Davidsbündlertänze de Schumann, Les
Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser. En
2010, elle nous offre un nouvel enregistrement solo « Abendmusik » consacré
à Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, toujours pour le label
Mirare, chaleureusement salué par la presse internationale.
|
|